Systèmes d’Information Géographique - Partie 1

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Systèmes d’Information Géographique - Partie 1

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Coursera's online classes are designed to help students achieve mastery over course material. Some of the best professors in the world - like neurobiology professor and author Peggy Mason from the University of Chicago, and computer science professor and Folding@Home director Vijay Pande - will supplement your knowledge through video lectures. They will also provide challenging assessments, interactive exercises during each lesson, and the opportunity to use a mobile app to keep up with yo...
Coursera's online classes are designed to help students achieve mastery over course material. Some of the best professors in the world - like neurobiology professor and author Peggy Mason from the University of Chicago, and computer science professor and Folding@Home director Vijay Pande - will supplement your knowledge through video lectures. They will also provide challenging assessments, interactive exercises during each lesson, and the opportunity to use a mobile app to keep up with your coursework. Coursera also partners with the US State Department to create “learning hubs” around the world. Students can get internet access, take courses, and participate in weekly in-person study groups to make learning even more collaborative. Begin your journey into the mysteries of the human brain by taking courses in neuroscience. Learn how to navigate the data infrastructures that multinational corporations use when you discover the world of data analysis. Follow one of Coursera’s “Skill Tracks”. Or try any one of its more than 560 available courses to help you achieve your academic and professional goals.

Provider Subject Specialization
Humanities
Sciences & Technology
4863 reviews

Course Description

Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique. - Il propose une introduction aux systèmes d’information géographique qui ne requiert pas de connaissances préalables en informatique - Il donne la possibilité d’acquérir rapidement les notions de base qui vous permettent de créer des bases de données spatiales et de fabriquer des cartes géographiques - Il s’agit d’un cours pratique qui repose sur l’utilisation de logiciels libres, notamment QGIS En somme, si vos études ou votre profession comprennent des activités liées à la gestion de territoires, à l’analyse d’objets distribués dans l’espace géographique (aménagement du territoire, biologie, santé publique, écologie, énergie, etc.), ce cours est fait pour vous! En suivant cette première partie du cours, vous explorerez les principes de base de la numérisation du territoire et du stockage des géodonnées. Vous appr... Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique. - Il propose une introduction aux systèmes d’information géographique qui ne requiert pas de connaissances préalables en informatique - Il donne la possibilité d’acquérir rapidement les notions de base qui vous permettent de créer des bases de données spatiales et de fabriquer des cartes géographiques - Il s’agit d’un cours pratique qui repose sur l’utilisation de logiciels libres, notamment QGIS En somme, si vos études ou votre profession comprennent des activités liées à la gestion de territoires, à l’analyse d’objets distribués dans l’espace géographique (aménagement du territoire, biologie, santé publique, écologie, énergie, etc.), ce cours est fait pour vous! En suivant cette première partie du cours, vous explorerez les principes de base de la numérisation du territoire et du stockage des géodonnées. Vous apprendrez notamment à : - Caractériser des objets et/ou phénomènes spatiaux (modélisation du territoire) du point de vue de leur positionnement dans l’espace (systèmes de coordonnées et projections, relations spatiales) et en fonction de leur nature intrinsèque (mode objet ou vecteur vs. mode image ou raster), - Utiliser les diverses méthodes d’acquisition de données (mesure directe, géoréférencement d’images, digitalisation, source de données existantes, etc.) - Utiliser les divers modes de stockage des géodonnées – Fichiers simples et/ou bases de données relationnelles - Utiliser des outils de modélisation des données pour décrire et implémenter une base de données - Créer des requêtes dans le langage d’interrogation et de manipulation des données La seconde partie du cours portera sur les méthodes d'analyse spatiale et les techniques de représentation des géo-données. Vous apprendrez notamment à: - Analyser les propriétés spatiales de variables discrètes, par exemple en quantifiant l’autocorrélation spatiale - Travailler avec les variables continues (échantillonnage, construction de courbes d’isovaleurs, méthodes d’interpolation) - Utiliser les modèles numériques d'altitude et leurs dérivées (pente, orientation, etc.) - Utiliser les techniques de superposition de géodonnées et d'interaction entre elles - Produire des documents cartographiques selon les règles de la sémiologie graphique - Explorer d’autres formes de représentation spatiale (cartographie interactive sur internet, représentations 3D, etc.) La page https://www.facebook.com/moocsig fournit un forum interactif pour les participants à ce cours.
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6/10 starsDropped
3 years, 9 months ago
Videos are good. I hoped the course would mostly be about learning QGIS, but as it turned out it was mostly about SQL. Never mind; I wanted to learn SQl as well, so that wasn't the problem. The problem is this. The assessment, in quiz format, is terrible. They ask you to enter the SQL instructions that wil produce a particular result. Now, there are usually several alternative ways of expressing instructions that will, in fact, give the correct result - but only the one that the instructors happen to prefer will be marked correct. Eventually I decided I was wasting too much time trying to cycle through all the possible (correct) answers trying to guess the one the instructors wanted, and that there would be better ways to spend my time, so regretfully I dropped out.
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