Découvrir le marketing

Provided by:
10/10 stars
based on  13 reviews
Provided by:
Cost FREE , Add a Verified Certificate for $150
Start Date Upcoming

Course Details

Cost

FREE,
Add a Verified Certificate for $150

Upcoming Schedule

  • Upcoming

Course Provider

edX online courses
Harvard University, the Massachusetts Institute of Technology, and the University of California, Berkeley, are just some of the schools that you have at your fingertips with edX. Through massive open online courses (MOOCs) from the world's best universities, you can develop your knowledge in literature, math, history, food and nutrition, and more. These online classes are taught by highly-regarded experts in the field. If you take a class on computer science through Harvard, you may be tau...
Harvard University, the Massachusetts Institute of Technology, and the University of California, Berkeley, are just some of the schools that you have at your fingertips with edX. Through massive open online courses (MOOCs) from the world's best universities, you can develop your knowledge in literature, math, history, food and nutrition, and more. These online classes are taught by highly-regarded experts in the field. If you take a class on computer science through Harvard, you may be taught by David J. Malan, a senior lecturer on computer science at Harvard University for the School of Engineering and Applied Sciences. But there's not just one professor - you have access to the entire teaching staff, allowing you to receive feedback on assignments straight from the experts. Pursue a Verified Certificate to document your achievements and use your coursework for job and school applications, promotions, and more. EdX also works with top universities to conduct research, allowing them to learn more about learning. Using their findings, edX is able to provide students with the best and most effective courses, constantly enhancing the student experience.

Provider Subject Specialization
Sciences & Technology
Business & Management
24039 reviews

Course Description

Vous allez découvrir les mécanismes à l’œuvre derrière les grandes décisions qui relèvent du marketing opérationnel :

  • la conception d’un produit
  • la fixation du prix auquel celui-ci sera vendu
  • la sélection des canaux de distribution pour la vente
  • le choix des moyens de communication par lesquels l’entreprise va informer ses clients.

Ces décisions s’appuient bien sûr sur des analyses mobilisant des concepts importants que nous vous présenterons. Tout au long du MOOC, vous aurez l’occasion d’appliquer la théorie à une étude de cas réel qui vous placera dans la peau d’un décideur marketing. Vous bénéficierez aussi d’interviews d’experts et d’échanges privilégiés et interactifs avec les professeurs lors de conférences en direct.

Tous les jours, consommez-vous des biens ou des services ? Ce MOOC vous permettra de saisir la logique du marketing et de devenir un consommateur plus responsable.

Etes-vous un praticien non...

Vous allez découvrir les mécanismes à l’œuvre derrière les grandes décisions qui relèvent du marketing opérationnel :

  • la conception d’un produit
  • la fixation du prix auquel celui-ci sera vendu
  • la sélection des canaux de distribution pour la vente
  • le choix des moyens de communication par lesquels l’entreprise va informer ses clients.

Ces décisions s’appuient bien sûr sur des analyses mobilisant des concepts importants que nous vous présenterons. Tout au long du MOOC, vous aurez l’occasion d’appliquer la théorie à une étude de cas réel qui vous placera dans la peau d’un décideur marketing. Vous bénéficierez aussi d’interviews d’experts et d’échanges privilégiés et interactifs avec les professeurs lors de conférences en direct.

Tous les jours, consommez-vous des biens ou des services ? Ce MOOC vous permettra de saisir la logique du marketing et de devenir un consommateur plus responsable.

Etes-vous un praticien non encore averti en marketing ? Ce MOOC vous permettra de comprendre le pourquoi des décisions du marketing opérationnel et de les mettre en œuvre dans un cas concret.

Etes-vous étudiant et curieux ? Ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec les pratiques du marketing, dans les secteurs marchands et non marchands.

Etes-vous un étudiant en gestion ? Ce MOOC vous offrira un complément aux cours de stratégie et de marketing stratégique. Il vous permettra d’opérationnaliser les décisions dans quatre composantes classiques à savoir le produit, la distribution, le prix et la communication (les « 4 P »).

Que vous soyez consommateur, praticien ou étudiant, ce MOOC vous offrira un regard éclairé sur l’éthique du marketing.

Avec le partenariat des éditions Dunod pour l'ouvrage Lambin, J.-J., & de Moerloose, C. (2012). Marketing stratégique et opérationnel. Du marketing à l'orientation-marché (8ème édition).


This class will provide you with an overview of the various dimensions of operational marketing (marketing decisions). These decisions concern product development, setting of a price for this product, selecting one or several distribution channels and finally communication tools in order to promote this product. Of course, these decisions rest on conceptual concepts that we will also present. You will have the opportunity to concretely apply course content through weekly case studies for which you will play the role of a manager. This MOOC provides content through videos, quiz, expert interviews, a forum, discussion (hangouts) and additional readings.

To consumers, this class will offer you an understanding of the logic behind marketing and it will enable you to become a more aware and responsible consumer.

To practitioners with no marketing background, this MOOC will enable you to understand the reasoning behind marketing decisions and to apply this reasoning in real situations.

To students with no business background, this MOOC will help you to become familiar with marketing practices both in commercial and non-profit marketing and to understand and analyze important operational decisions in marketing.

To business students, this MOOC will be complementary to strategy and marketing strategy classes. It will enable you to operationalize decisions using the 4 ‘P’s’: Price, Product, Place and Promotion.

To everybody involved in this MOOC, the ethical issues in Marketing will be highlighted.

Ce cours est enseigné en français. This course is taught in French.

Reviews 10/10 stars
13 Reviews for Découvrir le marketing

Ratings details

  • 5 stars
  • 4 stars
  • 3 stars
  • 2 stars
  • 1 stars
  • 5 stars
  • 4 stars
  • 3 stars
  • 2 stars
  • 1 stars
  • 5 stars
  • 4 stars
  • 3 stars
  • 2 stars
  • 1 stars

Rankings are based on a provider's overall CourseTalk score, which takes into account both average rating and number of ratings. Stars round to the nearest half.

Sort By
Djamel HADJ AISSA profile image
Djamel HADJ AISSA profile image
10/10 starsCompleted
  • 0 reviews
  • 0 completed
1 year, 10 months ago
Cours très claire et facile a assimilé, je remercie toute l'équipe de l'UCL pour leurs professionnalisme et leurs sens de la pédagogie. en espérant plus de mooc sur la plateforme
Was this review helpful? Yes1
 Flag
Atoumane Diagne profile image
Atoumane Diagne profile image

Atoumane Diagne

10/10 starsCompleted
2 years ago
Cours qui fait aimer le marketing et donne tous ses contours. J'ai appris les 4P, la marque et le capital-marque. La distribution et la communication font partie du marketing. Il en est de même de la publicité, des produits et du prix.
Was this review helpful? Yes0
 Flag
hanane korais profile image
hanane korais profile image

hanane korais

10/10 starsCompleted
2 years, 2 months ago
Ce mooc m'a beaucoup aidé à avoir une idée générale sur le marketing et ses éléments constitutifs ,j'ai appris un bagage d'infos utiles, c'est vraiment intéressant je vous conseil de le suivre même si vous n'êtes pas intéressés par ce demaine l'équipe encadrant va s'engager de changer votre vision à ce domaine .
Was this review helpful? Yes1
 Flag
Typhaine Castex profile image
Typhaine Castex profile image

Typhaine Castex

10/10 starsCompleted
2 years, 4 months ago
Très bon format, cours très intéressant et assez complet, bien animé, entre les cours théoriques et les questions et le cas pratique. il faut 1 semaine environ pour regarder les cours, c'est une formation rapide !
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Juliette Dubaële profile image
Juliette Dubaële profile image

Juliette Dubaële

10/10 starsCompleted
2 years, 6 months ago
C'est un format de cours très intéressant et assez interactif qui donne envie d'approfondir. La possibilité d'avoir la retranscription écrite avec la vidéo est très pratique pour la prise de note ou pour revenir à un moment précis qu'on a eu du mal à comprendre. C'est un format que je recommande.
Was this review helpful? Yes0
 Flag
ALAIN DAMIEN YAPO profile image
ALAIN DAMIEN YAPO profile image

ALAIN DAMIEN YAPO

8/10 starsCompleted
2 years, 10 months ago
J'ai vraiment apprécié cette formation avec les supports de cours , je souhaiterais qu'on trouve plus de vidéos et des supports de cours pdf à télécharger
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Caroline Coquet profile image
Caroline Coquet profile image

Caroline Coquet

10/10 starsCompleted
2 years, 10 months ago
C'est une remise à plat très pragmatique des grands principes du Marketing. De plus, le cours permet d'aller plus loin sur les grands concepts en fin de chapitre.
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Jull MAMBARISON profile image
Jull MAMBARISON profile image

Jull MAMBARISON

8/10 starsCompleted
2 years, 11 months ago
It has been a very good experience for me in terms quality and good way of learning. C'est un immense plaisir vue de l'Afrique Centrale en ce qui me concerne personnellement; j'ai voulu mesurer mon niveau en une semaine. Je pense désormais certifier ces connaissances.
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Sofia Achargui profile image
Sofia Achargui profile image
10/10 starsCompleted
  • 0 reviews
  • 0 completed
3 years ago
Cours exemplaire, tout a été étudié avec minutie pour que l'étudiant poursuive le cours jusqu'à la fin: répartition du cours en des lessons courtes permet de consacrer pas plus d'1h par jour, ce qui convient particulièrement aux personnes occupées (je suis une jeune maman)...
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Student profile image
Student profile image

Student

10/10 starsCompleted
3 years, 9 months ago
C'est un cours extraordinaire qui te donne tout ce qui est important dans le domaine du mix marketing. Le contenu est tout à fait clair et simple, même quelqu'un qui n'est pas du domaine de l'administration comprendra facilement le contenu de ce cours. Quant aux professeures elles ont été excellentes, surtout Mme de Moerloose. Félicitations à vous toutes. Je recommande fortement ce cours à quiconque veut se faire en marketing.
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Student profile image
Student profile image

Student

10/10 starsCompleted
4 years, 2 months ago
Great course, or should I write in French? OK. Cours très intéressant, on apprend beaucoup, plein de concepts importants très bien expliqués. Cours dynamique, pas lent du tout, intéressant du début à la fin. J'ai vraiment aimé.
Was this review helpful? Yes0
 Flag
Mounir Rasselma profile image
Mounir Rasselma profile image

Mounir Rasselma

10/10 starsCompleted
5 years, 4 months ago
Amazing Course l really enjoy its mine of knowledge. Thank you
Was this review helpful? Yes0
 Flag
 profile image
 profile image

10/10 starsCompleted
  • 1 review
  • 1 completed
5 years, 5 months ago
Très belle expérience, un contenu de qualité avec une excellente plate-forme technologique et intéressant lecture complémentaire. Dans l'ensemble, très formateur.
Was this review helpful? Yes0
 Flag

Rating Details


  • 5 stars
  • 4 stars
  • 3 stars
  • 2 stars
  • 1 stars
  • 5 stars
  • 4 stars
  • 3 stars
  • 2 stars
  • 1 stars
  • 5 stars
  • 4 stars
  • 3 stars
  • 2 stars
  • 1 stars

Rankings are based on a provider's overall CourseTalk score, which takes into account both average rating and number of ratings. Stars round to the nearest half.