Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations

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Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations

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Le projet France Université Numérique est une initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) répondant à l'attente, en France et dans le monde, d'une offre de formation française en ligne de qualité. Ce projet comprend deux initiatives à court terme : la création d'une fondation de coopération scientifique au 1er semestre 2014 ; et le lancement d'une plateforme nationale mutualisée pour héberger les MOOCs des établissements d'enseignement supérieur françai...
Le projet France Université Numérique est une initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) répondant à l'attente, en France et dans le monde, d'une offre de formation française en ligne de qualité. Ce projet comprend deux initiatives à court terme : la création d'une fondation de coopération scientifique au 1er semestre 2014 ; et le lancement d'une plateforme nationale mutualisée pour héberger les MOOCs des établissements d'enseignement supérieur français et francophones.

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Course Description

Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.Cette seconde session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors de la première session. Elle comporte de nouvelles vidéos. Publics Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois : * les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie. * les professeurs de SVT * les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux. * les techniciens et ingénieurs dans un domaine du génie civil qui souhaitent disposer d'une culture de base sur les roches et minéraux courants. * les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature. Des étudiants suivront cette seconde session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur. Contenu ... Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.Cette seconde session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors de la première session. Elle comporte de nouvelles vidéos. Publics Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois : * les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie. * les professeurs de SVT * les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux. * les techniciens et ingénieurs dans un domaine du génie civil qui souhaitent disposer d'une culture de base sur les roches et minéraux courants. * les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature. Des étudiants suivront cette seconde session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur. Contenu Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et de neuf minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre. Il arrivera parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations. Le second objectif est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.
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